Afrique Sub-Saharienne

  • Dossier: Comment rendre l’enseignement supérieur utile pour l’Afrique

    30/06/14
L'enseignement supérieur prend une place de plus en plus importante dans les débats sur l'avenir de l'Afrique. Mais les efforts pour stimuler l'acquisition de diplômes universitaires avancés se heurtent à de nombreuses difficultés. Comment peut-on changer la formation diplômante de sorte qu'elle soit mieux alignée sur les besoins de développement et les possibilités d'emploi?
 
Ce dossier présente une analyse en profondeur, y compris des opinions, des faits et des chiffres, ainsi et des ressources clés. Il met en vedette les points de vue de Goolam Mohamedbhai, ancien secrétaire général de l'Association des universités africaines; Patrício V. Langa, de l'Université Eduardo Mondlane au Mozambique, Gerald Wangenge-Ouma, de l'Université de Pretoria en Afrique du Sud; et Martin Bosompem, de l'Université de Cape Coast, au Ghana.
 
Il comprend des entrevues avec les professeurs et experts en technologie de l'Afrique de l'Est, ainsi que Lidia Brito, directrice de la politique scientifique et du renforcement des capacités à l'UNESCO.