Afrique Sub-Saharienne

  • Des manuels pour enseigner la préservation des sols

    Julien Chongwang

    28/07/15

Lecture rapide

  • Ces manuels scolaires baptisés "Explore", sont disponibles en plusieurs langues

  • Des dispositions sont prises pour les Etats qui sont prêts à les adopter

  • L’année 2015 a été déclarée année internationale des sols par l’ONU

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et ses partenaires viennent de mettre sur pied une collection de manuels éducatifs pour enseigner aux enfants de bas âge la nécessité de protéger les sols afin de "préserver notre nourriture, notre environnement, nos moyens de subsistance et notre bien-être".
 
Cette ressource pédagogique a été développée dans le cadre de l'Année internationale des sols 2015 (AIS) par la FAO et la "National association of Conservation Districts" (NACD), association basée à Washington, aux Etats-Unis.
 
Baptisée "Explore ! Les secrets du sol" [1], cette collection d’ouvrages est composée de quatre livrets allant du niveau "Débutant" au niveau "Avancé" en passant par le niveau "Intermédiaire", le tout complété par un guide pédagogique à l’attention des enseignants.
 
Destiné aux débutants (5 à 7 ans), le premier livret montre à l’élève qu’à l’instar de la peau qui protège le corps humain, le sol est la peau qui protège la terre ; et que comme la peau humaine, le sol a besoin d’être protégé.
 
Le livret de niveau intermédiaire (7 à 9 ans) met en évidence l’omniprésence des sols dans la vie de l’homme aussi bien au niveau de la nutrition que de l’habillement et de ses loisirs.

"Tu as peut-être un manteau en laine? Ce sont les moutons qui fournissent la laine et les moutons mangent l’herbe qui pousse dans le sol. As-tu une ceinture, des chaussures ou des bottes en cuir? Le cuir vient du bétail qui broute l’herbe qui pousse dans le sol!" Explique par exemple le livre à l’attention de l’élève.
 
Ce deuxième document fait aussi une ébauche de quelques formes possibles de dégradation des sols ; une thématique qui est davantage prolongée dans le livret de niveau avancé (9 à 11 ans).
 
Le quatrième et dernier livret de la collection porte le nom "Texto qui vient du sol" et s’adresse aux enfants de plus de 11 ans ; il renforce les connaissances dispensées dans les précédents volumes.
 
Disponibles dans plusieurs langues
 
Au terme des leçons tirées des expériences de la vie quotidienne, chacun de ces petits documents (4 à 8 pages) abondamment illustrés comporte des exercices pratiques sous forme de jeux de mots, de puzzles, de dessins et autres exercices interactifs.

“Une fois finalisés, tous les matériels pourront être téléchargés en ligne et utilisés gratuitement par les pays membres, les enseignants et les étudiants dès le début de la nouvelle année scolaire dans l'hémisphère nord.”

FAO

A en croire la FAO, ces documents, initialement produits en anglais, ont déjà été traduits dans d’autres langues, notamment l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français, l’italien et le russe "et leur contenu légèrement adapté pour répondre aux besoins des divers pays membres de la FAO".
 
"La FAO collabore actuellement avec les gouvernements qui souhaitent faire traduire ces documents dans d'autres langues en vue de les utiliser dans les programmes des écoles primaires et secondaires", indique l’organisation sur son portail web.
 
"Une fois finalisés, tous les matériels pourront être téléchargés en ligne et utilisés gratuitement par les pays membres, les enseignants et les étudiants dès le début de la nouvelle année scolaire dans l'hémisphère nord", ajoute-elle.
 
"Nous sommes fiers de collaborer avec la FAO en vue de diffuser ces ressources pédagogiques de qualité aux quatre coins du monde", se réjouit pour sa part Lee McDaniel, président de la NACD.
 
"Cette collaboration avec la NACD nous permet de répondre à l'un des principaux objectifs de l'AIS: sensibiliser le public à l'importance vitale des sols pour la vie humaine. Les matériels produits aideront la FAO à éduquer le public sur le rôle crucial joué par les sols en faveur de la sécurité alimentaire, de l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets, des services écosystémiques essentiels, de la lutte contre la pauvreté et du développement durable", souligne pour sa part Mario Lubetkin, directeur du bureau de la communication de la FAO.
 
Avant d’être adapté à des fins pédagogiques, le projet "Explore ! Les secrets du sol", a été développé au départ par la NACD, en collaboration avec le Musée national d'histoire naturelle de la Smithsonian Institution et la Société américaine de la science du sol.
 
C’était pour le compte de l’année internationale des sols (AIS) que l’Organisation des Nations unies avait programmée en 2015 ; question d’accroître "la sensibilisation et la compréhension de l’importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et permettre à l’écosystème de remplir ses fonctions essentielles".