Afrique Sub-Saharienne

  • La gestion des crises sanitaires après Ebola

    08/05/15
L’épidémie d’Ebola qui touche l’Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013 est la plus grave jamais enregistrée, avec d’énormes coûts humains et économiques.  La crise a mis à nu les faiblesses dans la stratégie internationale de riposte, notamment dans la gestion de la communication et de réalités sociales complexes. Quels enseignements peut-on en tirer pour une meilleure gestion des situations d’urgence sanitaire à venir ?

Ce dossier spécial procède à une analyse approfondie de la riposte, en proposant des articles d’opinion, des faits et des chiffres sur l’épidémie et recensant les ressources essentielles à consulter. Vous y lirez notamment les opinions de Sylvie Briand de l’OMS, de Rosamund Southgate de Médecins Sans Frontières et d’Annie Wilkinson de l’Institute of Development Studies

Figurent aussi des témoignages de chercheurs acteurs sur le terrain, ainsi que des entretiens avec la sociologue Melissa Leach et avec les responsables de la communication à Médecins Sans Frontières – Royaume-Uni et auprès de BBC Media Action.