Afrique Sub-Saharienne

  • Un livre de référence pour mieux couvrir les changements climatiques

    Théodore Kouadio

    15/01/14

Lecture rapide

  • Ce guide se veut une contribution aux efforts de vulgarisation des phénomènes liés aux changements climatiques

  • En parrainant l'initiative, l'Unesco affirme vouloir livrer aux journalistes les clés d'un traitement efficace du traitement des sujets liés aux effets des changements climatiques

  • L'initiative a reçu un accueil favorable de la part des journalistes environnementaux

[ABIDJAN] L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) vient de mettre à la disposition des journalistes d’Afrique-Subsaharienne un livre de référence pour leur permettre de mieux couvrir les changements climatiques dans leurs différents organes de presse. 
 
Le livre sur les changements climatiques a été rendu public le 10 janvier à Paris.
 
Selon un rapport de la Banque mondiale datant de juin 2013,  les communautés pauvres des villes du littoral et des îles de faible altitude sont parmi les plus vulnérables du monde face au changement climatique. Le même rapport indique que ce sont aussi les moins à même de mobiliser des moyens pour s’adapter. 
 
Le rapport précise que d’ici à trente ans, le dérèglement climatique exercera une menace croissante sur la production vivrière en Afrique subsaharienne et sur les terres agricoles, ainsi que les ressources hydriques, sans oublier les phénomènes météorologiques extrêmes qui mettent leurs vies et leurs habitations en danger.
 
Le sous-directeur général pour la communication et de l'information de l’Unesco,  Janis Karklins, a confié à SciDev.Net que les journalistes ont un rôle très important à jouer dans la compréhension sur les changements climatiques. 
 
"Ils doivent pouvoir décrire ce que les pays et les communautés vulnérables peuvent faire pour s'adapter aux impacts des changements climatiques. Mais surtout écrire des articles sur ce que les gouvernements et les entreprises font, ou ne font pas, pour répondre à ces menaces", a indiqué Janis Karklins.
 
Pour lui, en produisant ce guide, l’Unesco vient combler un vide et donner les moyens nécessaires aux journalistes d’Afrique sub-saharienne de mieux faire leur travail.
 
Spécialiste en communication et en information à l'Unesco, Fackson Banda explique que pour élaborer le guide de référence, 44 journalistes de dix-sept pays d’Afrique Subsaharienne (Botswana, Cameroun; République démocratique du Congo, Ethiopie, Ghana, Kenya, Liberia, Madagascar, Malawi; Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Sud-Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe) ont été consultés. 
 
Et de souligner qu’en octobre 2013, l’Unesco a réuni à Nairobi un panel composé d’experts de haut niveau qui ont validé le guide. 
 
Responsable de la rubrique "Environnement" du quotidien ivoirien Fraternité Matin, Touré Moussa salue la publication du "livre-guide" sur les changements climatiques. "Ce document offre une grande opportunité aux journalistes africains de pouvoir écrire des articles de qualité sur les changements climatiques dans nos pays", a-t-il confié à SciDev.Net.