Afrique Sub-Saharienne

  • Débat: Les drones, une opportunité pour l'Afrique ?

    04/11/16
 
Pour participer au débat, cliquer ici ou aller sur notre Page Facebook.

Début octobre, le Rwanda a inauguré à Muhanga (50 km à l’ouest de la capitale Kigali une base de lancement de drones.
 A partir de cette base, ces petits avions sans pilote iront ravitailler en médicaments une vingtaine d’hôpitaux et cliniques des villages voisins difficiles d’accès.
 
Dans un premier temps, ce sont surtout les poches de sang qui vont être distribuées. Mais Gregg Svingen, chargé de la communication de la société UPS, l’un des partenaires du projet, indique : "Ce sont des vols qui vont sauver des vies. Aujourd’hui, c’est le sang, demain ce seront des vaccins".
 
Toutefois, le Rwanda n’est pas le seul pays du continent à recourir aux drones. En février 2016 déjà, Madagascar avait entrepris l’exploitation de drones humanitaires pour visualiser les zones de catastrophes, afin de guider les secours tout en les rendant plus efficaces.
"La maîtrise et l’utilisation des nouvelles technologies afin de renforcer les interventions d’urgence sont importantes. Elles apportent une réelle valeur ajoutée aux prises de décision et aux interventions d’urgence", apprécie Thierry Venty, secrétaire exécutif du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes de Madagascar.
 
L’usage des drones constitue-t-il, à votre avis une opportunité pour l’Afrique, dont de nombreuses zones restent enclavées et sous-équipées ?
 
Vous pouvez poster votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook.